RÔLE DU MAIRE & DES ÉLUS 

16/01/2021

L'organisation du territoire français date de la Révolution française de 1789 qui a repris le découpage des paroisses.

Une commune constitue une toute petite partie du territoire français. La France compte 35 416 communes, dont chacune porte un nom différent ayant une origine géographique ou historique.


Le rôle du Maire et des élus municipaux, ainsi que les domaines d'intervention de la commune, sont définis par le Code Général des Collectivités Territoriales et les lois de transferts de compétences.

Les décisions prises par une commune sont contrôlées par l'État qui exerce un contrôle "a posteriori" :

- Le Préfet vérifie la légalité des décisions municipales au regard du Code Général des Collectivités Territoriales et d'autres textes juridiques.

- La Chambre Régionale des Comptes examine, elle, périodiquement, la gestion des collectivités.

Notre rôle, dans ce contexte, en tant qu'élus d'opposition, est celui d'une opposition qui veut construire pour l'avenir, mais qui a aussi des devoirs et des droits : (cf le Courrier des maires et des élus locaux - avril 2018)

 - Le devoir de respecter les lois - Le devoir de contribuer au débat public en fournissant avis, questions et propositions diverses - Le droit d'accéder aux informations concernant la vie de la commune,- Le droit d'être traité de manière équitable et de s'exprimer conformément aux dispositions de la loi.

Des relations dans le respect mutuel permettent que chacun trouve sa place et tienne son rôle du mieux possible, et c'est ce que nous souhaitons.

Pour précision éventuelle, toute information institutionnelle diffusée sur les réseaux sociaux peut être partagée, diffusée ou relayée par toute personne, habitant la commune ou non, association ou groupe politique.


"Une démocratie devrait être une fraternité. Sinon c'est une imposture." A. De St Exupéry


LE CONSEILLER MUNICIPAL

 

 La France compte un mandat électif pour 104 habitants et 1 un électeur sur 100 est conseiller municipal. Saviez-vous qu'il a fallu attendre 1982 pour qu'un statut de l'élu fasse partie des réformes envisagées et la loi du 3 février 1992 relative aux conditions d'exercice des mandats locaux pour que ce statut existe ? (cette loi a d'ailleurs, depuis, été renforcée par différents textes pour encadrer les droits et devoirs). 

Aujourd'hui en France, on compte plus de 520 000 élus locaux et, parmi eux, plus de 1 900 conseillers régionaux, un peu plus de 4 000 conseillers départementaux et plus de 500 000 conseillers municipaux .

Les conseillers municipaux d'AGIR ENSEMBLE ont le devoir de représenter tous les citoyens et de répondre aux besoins de la collectivité sans favoriser aucun intérêt particulier et sans nuire à l'intérêt général.

Être élu est une responsabilité, une charge, mais aussi un honneur, c'est pourquoi notre volonté est de respecter nos engagements, défendre nos et vos opinions, et répondre dans la mesure de nos possibilités à vos attentes.

N'hésitez pas à nous contacter : agirensemble69@gmail.com

© 2020  AGIR ENSEMBLE - 2 route d'Heyrieux, 69720 Saint Laurent de Mure  
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer