ZOOM #17 - 2ème partie
EXPRESSION POLITIQUE

Chers Laurentinoises et Laurentinois,
Voici l'explication détaillée de notre texte dans le dernier Zoom :
- 1er indice : 1000 - 300 = 700. Le maire a décidé que notre droit d'expression déjà modeste sera réduit de plus d'un tiers environ à partir de janvier 2025. La majorité municipale et son chef de file nous ont donc supprimé 300 caractères dans l'espace dédié à notre expression politique comme vous le constaterez p. 15 du ZOOM.
- 2ème indice : Donner c'est donner, reprendre c'est ?...Les deux groupes d'opposition avaient bénéficié d'un "geste" de la part de la majorité qui avait cédé son espace afin que chacun ait 1000 caractères d'expression au lieu de 700 prévus. Geste somme toute infime au vu des 14 autres pages qui sont à la gloire de la majorité et de son leader, mais geste positif quand même. Alors quelle explication d'après vous pour ce revirement ? qu'avons-nous fait de répréhensible pour être "punis" de la sorte ?
CONCLUSION : Cela ne semble pas préoccuper les membres de la majorité restant en place, eux qui avaient été très critiques durant la campagne sur le "manque de démocratie" de l'ancienne municipalité : Bravo ! Sans aucune explication, sans aucune motivation, sans écart de notre part, et imposé par le Maire ! Cela peut paraitre dérisoire et cela l'est certainement vis-à-vis desévènements mondiaux. Mais que vaut un pouvoir qui réduit peu à peu l'expression de ses opposants, et vers quoi ira-t-il ? Voilà un bel exemple de démocratie baffouée, pour réduire la parole des minorités, pour faire taire notre voix ! Alors, faut-il se taire ? Sûrement pas !
C'est toujours dommage de limiter l'expression écrite de l'opposition, en cette triste période de guerre à l'Est, ça rappelle de mauvais souvenirs …
La démocratie passe aussi par le respect des oppositions et des expressions différentes même si elles dérangent. Enfin, pour gagner le respect, il faut déjà commencer par respecter les autres. La force ne fait ni raison, ni droit.
Nous trouverons bien d'autres moyens de vous communiquer nos prises de positions, nos votes et nos actions sur la commune.
MERCI Á TOUS NOS SOUTIENS ! Et merci de partager cet article pour informer le plus grand nombre.
ZOOM N° 17 ! ON VOUS EXPLIQUE EXPRESSION POLITIQUE page 15 : 𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐍𝐄 𝐋𝐀𝐈𝐒𝐒𝐄𝐑𝐎𝐍𝐒 𝐏𝐀𝐒 𝐃𝐈𝐑𝐄 𝐍'𝐈𝐌𝐏𝐎𝐑𝐓𝐄 𝐐𝐔𝐎𝐈 !

Sans AUCUNE explication, 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐑É𝐃𝐔𝐈𝐓 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 sur cette page, d'où notre texte très succint où l'on peut à peine s'exprimer. Pourquoi d'après vous ?
POURQUOI ? parce que l'opposition dérange, 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐚𝐮𝐟 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐞, parce que la loi n'est pas respectée et qu'on le dit haut et fort.
Oser écrire que nous n'avons pas voté le budget quand , après avoir réclamé deux fois, O𝐧 𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐟𝐨𝐮𝐫𝐧𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐧é𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 à 𝐬𝐚 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫é𝐡𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐯𝐨𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, documents É𝐗𝐈𝐆É𝐒 𝐏𝐀𝐑 𝐋𝐀 𝐋𝐎𝐈, c'est NAVRANT !
Et en plus, 𝐞𝐧 𝐥'𝐚𝐛𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐈𝐋𝐋É𝐆𝐀𝐋 ! Bravo ! Nous mettre sur le dos toutes les interventions de riverains, d'habitants de la commune, de membres d'association, tous les mécontentements, c'est PETIT ET MESQUIN ! Quand on veut se débarraser de son chien, on dit qu'il a la rage !!
Dire qu'on s'oppose à l'installation d'un Grand Frais, c'est MENSONGER ! 𝐄𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐫𝐚𝐜𝐜𝐨𝐮𝐫𝐜𝐢 𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭. Mais on sait bien que cette équipe maîtrise l'art de faire des raccourcis, de lancer des fake news pour se justifier.
Dire que l'on a bloqué le projet enfance, c'est 𝐔𝐍 𝐌𝐄𝐍𝐒𝐎𝐍𝐆𝐄 𝐇𝐎𝐍𝐓𝐄𝐔𝐗 ! Nous avons toujours eu une position claire, et dit que le lieu était mal choisi...La preuve, l'école est trop petite ! 𝐈𝐋 𝐍'𝐘 𝐀 𝐏𝐀𝐒 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐔𝐑 et les enfants ne peuvent pas aller en récréation ensemble : belle réussite pour un projet soit-disant réfléchi, pensé, à un prix endettant notre commune pour des années !
L'équipe majoritaire et le maire pensent que 𝐏𝐄𝐑𝐒𝐎𝐍𝐍𝐄 𝐍'𝐀 𝐋𝐄 𝐃𝐑𝐎𝐈𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄𝐑 𝐨𝐮 𝐃𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐀𝐑𝐈𝐄𝐑 ... la preuve : ils ouvrent la porte ou retirent les délégations à leurs propres conseillers quand ceux-ci ont le malheur de ne pas être d'accord ! 30 % out !
Sans parler de tout ce personnel, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟕𝟎 % 𝐞𝐧 𝟒 𝐚𝐧𝐬, qui part et quitte le navire ! 𝐓𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄𝐒 𝐒𝐎𝐍𝐓 𝐓𝐎𝐔𝐂𝐇É𝐒 et impacte le bon fonctionnement de notre commune ! Comment le justifient-ils ?
Ah, elle est belle la dynamique...

ZOOM N° 16 Octobre 2024
Nul doute que la majorité municipale va utiliser notre texte pour le "contredire" et vous apporter les arguments contraires dans son ZOOM d'octobre. Comme vous le constaterez nous avons eu obligation de donner notre texte au 23 septembre, le temps pour l'équipe du maire de rédiger une contre réponse !!
Il est TOTALEMENT INTERDIT PAR LA LOI de répondre à notre tribune dans le même numéro : le Maire s'en moque et passe outre tellement de règlementations qu'une de plus ne lui fait pas peur !
C'est vous dire le style de gouvernance que nous avons.
Quand on pense qu'un maire doit AVANT TOUTE CHOSE respecter la LOI, on reste pantois !!

ZOOM N° 15 Juillet 2024
Contrairement à ce que dit le groupe Nouvelle Dynamique (page 15 du Zoom) et selon la loi, le groupe majoritaire a tout le bulletin municipal pour s'exprimer, et n'a donc pas à figurer sur la page "Expression politique". Le groupe majoritaire a donc 14 pages du Zoom, Zoom financé bien sûr par les Laurentinois, et l'opposition un encart de 1000 caractères comme vous le voyez ci-dessous,
Parler de cadeau est donc totalement ridicule !!
C'est ça la démocratie à St Laurent de Mure !

ZOOM N° 14 Avril 2024
Nous avons cherché en vain les chiffres concernant les finances de notre commune qui devraient naturellement s'intégrer à ce moment de l'année. Pourquoi aucune information dans ce domaine ?
Et pourquoi ne parle-t-on pas des biens fonciers communaux qui ont été cédés ? Nos inquiétudes sont-elles malheureusement en train de se confirmer ?
Soyez bien conscients que tôt ou tard, c'est chaque Laurentinois qui sera concerné ! Ci-dessous notre SEULE publication officielle autorisée par M. Le Maire ! Vive la démocratie !
ZOOM N° 13 JANVIER 2024

NOTRE EXPRESSION POLITIQUE : Ci-dessus notre texte adressé au service communication pour parution dans le Zoom que vous venez de recevoir. Comme une légère différence, non ? 2ème fois que notre expression est modifiée sans notre accord !
Le maire, responsable des publications n'a aucun droit de modifier le texte remis par les groupes minoritaires, ni en ce qui concerne le contenu ni en ce qui concerne la forme : c'est la LOI.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !
ZOOM N° 12 OCTOBRE 2023

Comment relater la multitude de sujets et problématiques en cours sur notre commune avec 1000 caractères ?
Comme rien ne change face à l'obstination de M. le Maire de ne pas respecter la LOI en matière d'expression des groupes d'élus minoritaires* nous avons décidé de BOYCOTTER notre présence dans le prochain ZOOM.
Que penser d'un édile qui ne prend même pas la peine de respecter la LOI et dont le rôle est de la faire respecter dans sa commune ?...
Vous avez dit DÉMOCRATIE ?
* nous devrions pouvoir publier sur la page Facebook de la Mairie : aujourd'hui cela nous est INTERDIT !
*nous devrions choisir librement le texte publié sur la tribune politique du site Mairie : aujourd'hui c'est le maire qui choisit le contenu soit le même texte que le Zoom
ZOOM N° 11 JUILLET 2023
"Un vrai bilan mi-mandat ? il n'y en a pas eu, et pour cause !

Une façade verte aguichante dans le discours, une réalité plus grise avec du béton encore : l'accélération de l'artificialisation des sols et ses conséquences sur notre qualité de vie, sur le besoin d'équipements publics nouveaux, et l'accentuation des problèmes sociaux auxquels il sera difficile de répondre.
Un symbole : depuis trois ans, le refus du maire de nous accorder une tribune LIBRE d'expression sur le site Mairie et page Facebook Mairie comme l'exige LA LOI …
Des questions : un pôle médical, oui, mais que fait-on ? un marché en danger ? les enfants de l'école qui font du vélo dans les rues faute de stade ?
« Idée force » de leur campagne électorale : la concertation promise. Où est-elle ?
Il n'est pas nécessaire pour justifier de ses actes d'écraser ceux qui pensent différemment. Curieuse conception de la démocratie locale !
Inquiets pour notre commune, il est temps que certains se posent les bonnes questions .
Nous vous souhaitons à toutes et tous un très bel été.
- https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/
- https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
- agirensemble69@gmail.com
Elma, Quentin, Jean-Philippe"
ZOOM N° 10 AVRIL 2023

Notre texte limité à 1000 signes !
Se faire valoir grand défenseur de la cause environnementale et détruire le seul espace vert : la bétonisation s'accentue ! Le Bois du Baron est sacrifié ! Où est la cohérence ?
Le 13 janvier dernier dans le Progrès, M. Le Maire affirmait haut et fort que : "AUCUN ARBRE NE SERA COUPÉ" et joint au Zoom 4 : « Le bois du Baron ? pas d'inquiétude nous n'y toucherons pas ! » : de qui se moque-t-on ?
Nous perdons des espaces de vie, comme pour le stade José Roman, pour un projet qui n'a pas de sens : arrêtons de nous faire croire que c'est pour le bien des enfants, c'est archi-faux !
Quant aux finances municipales :
- augmentation des dépenses de fonctionnement,
- baisse de l'épargne,
- baisse considérable des subventions aux associations,
- hausse de la redevance de l'eau et de l'assainissement
- et vente de biens communaux !
Pour glorifier son action la majorité remplit d'éloges ce magazine : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Quant au déni de démocratie il est toujours d'actualité.
https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/ https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure agirensemble69@gmail.com
ZOOM N° 9 - Janvier 2023

Nous continuons d'être attentifs, faute d'être actifs, non pas par volonté, mais bien par une mise à l'écart des débats et des propositions : une gestion AUTOCRATIQUE.
Cela n'a AUCUNE incidence sur notre détermination à AGIR dans le respect de notre engagement d'élus et continuons à collaborer en conscience.
Des projets ont débuté et d'autres sont en devenir, certains que nous soutenons, d'autres démesurés que nous déplorons sanctionnant violemement le patrimoine laurentinois : vente du stade ? vente de l'école ? budget explosé pour le projet éveil ? baisse importante de nos réserves financières ?
Nous demandons donc à la majorité plus de transparence, une meilleure communication sur les projets et plus de démocratie participative.
Enfin, nous restons comme toujours constructifs, et Á L'ÉCOUTE des associations, des entreprises et des administrés pour défendre VOS intérêts.
Merci au personnel pour le travail accompli ces derniers mois.
Nous souhaitons à tous une très bonne année 2023
- https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/
- https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
- agirensemble69@gmail.com
ZOOM N° 8 - Octobre 2022
La nature, un bien précieux ? se faire passer pour "écologique" quand on s'apprête à dénaturer le seul espace vert du centre village !

Une réunion publique catastrophique en juillet : où le premier magistrat n'a même pas voulu prendre la parole face aux habitants et où, en final, on n'a pas voulu nous la donner .
Un BUDGET EXCESSIF consacré à des projets non annoncés en campagne et ne récoltant pas l'adhésion des habitants au détriment d'autres nécéssités totalement oubliées !
C'est toute l'histoire de notre commune qui part en fumée !
QUE VOULEZ-VOUS QU'ON PUISSE EXPRIMER DANS CET ENCART VOLONTAIREMENT SI LIMITÉ ?
Le maire de tous les Laurentinois n'écoute pas tous les Laurentinois.
Élus, soucieux de l'intérêt général, sans exception et sans distinction, nous restons actifs et disponibles au service de la commune, retrouvez-nous sur :
- https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/
- https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
- agirensemble69@gmail.com
ZOOM N° 7 - Juillet 2022

Vous appréciez l'ambiance festive qui redonne vie après deux années COVID...nous aussi. Mais n'oublions pas l'essentiel !
Nous regrettons qu'à ce jour aucune étude comparative justifiant de l'abandon de l'agrandissement de l'école actuelle n'existe : réhabiliter l'existant aurait coûté bien moins cher, permettant surtout de préserver LE BOIS DU BARON, patrimoine local et poumon vert de notre commune.
Tous les habitants n'ont pas été impliqués dans ces choix et décisions qui touchent directement leur vie quotidienne.
Nous regrettons d'être confrontés à un manque d'informations sur la vision globale que la majorité veux insuffler à notre ville et sur la vente du patrimoine communal comme le stade.
La démocratie ce n'est pas décider tout seul une fois élu : c'est l'écoute et la concertation !
- https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/
- agirensemble69@gmail.com
- https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
ZOOM N° 6 - Avril 2022
Les sujets importants qui concernent tous les Laurentinois - Projet Eveil, Vente Stade José Roman et autres- ne sont JAMAIS débattus en Conseil Municipal.
Loin de l'autosatisfaction affichée dans le Zoom, les projets se décident sans consultation ni concertation. Démocratie Locale ?
Plus que jamais, la participation citoyenne ! On est loin du compte : et les simulacres de participation par les conseils de développement, une fois les grands projets décidés et entérinés, sont indécents !
Au-delà des tensions, nous demandons une véritable évaluation collective avec une large concertation !
Deux ans déjà de gestion communale avec des projets sortis du chapeau sans aucun avis des habitants concernés par l'avenir de leur commune !
NON Á TOUT PROJET NON CONCERTÉ
Toute présence bien que légale nous ayant été refusée , AGIR ENSEMBLE vous accueille :
- https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/
- https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
- agirensemble69@gmail.com
ZOOM N° 5 - Janvier 2022

Vous trouverez ci-dessous notre message au sein du Bulletin municipal où l'on nous laisse toujours qu'une place limitée, voire insignifiante !
M. Le Maire ne VEUT PAS RESPECTER LA LOI en matière d'expression des groupes d'opposition malgré nos nombreuses relances :
- LA LOI dit que M. Le Maire doit nous laisser une expression sur le site de la Mairie.
- LA LOI dit que M. Le Maire doit nous permettre de nous exprimer sur la page Facebook de la Mairie.
Notre seul droit : 1000 caractères dans le ZOOM comme vous avez pu le constater.
Le Maire est le représentant de l'État, sous l'autorité du Préfet. Il doit RESPECTER et FAIRE RESPECTER les textes de Loi. Quel qu'en soit le motif, il ne peut se placer AU DESSUS DE LA LOI : il est le représentant de la République !
Nous vous laissons donc juges !
TEXTE du ZOOM :
Après avoir fait campagne sur l'importance de la #concertation, la mise en place d'une #démocratie participative, force est de constater que la majorité a fait sienne la méthode du passage en force et de la mise devant le fait accompli.
NE PAS CONCERTER, ou concerter avec CEUX QUI SONT D'ACCORD n'est pas de nature à faire émerger une vision partagée, la #consultationcitoyenne avec #transparence et #débat étant l'un des aspects fondamentaux de notre démocratie.
Aussi demandons-nous à la majorité municipale de revoir son mode de fonctionnement, de mettre en place une #vraieconcertation, y compris avec toutes les sensibilités du conseil municipal.
• NON à la destruction du BOIS DU BARON
• NON à la vente du stade de Football
• NON à tout projet non concerté
Toute présence bien que légale nous ayant été refusée , AGIR ENSEMBLE vous accueille : https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/ https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
mail : agirensemble69@gmail.com
ZOOM N°4 - Octobre 2021

Octobre 2021
Notre groupe agit en responsabilité, de manière pragmatique pour l'intérêt premier de nos concitoyens.
Nous avons voté pour bon nombre de projets présentés par la majorité, mais...
Nous nous sommes opposés avec fermeté à la construction d'une école dans le bois du Baron, après avoir demandé instamment la consultation de tous les habitants par une enquête ou consultation publique qui nous ont été refusées.
Ce projet majeur, voté et mis en œuvre cet été, est déployé sans votre aval ! Est-ce démocratique ?
La municipalité doit permettre à chaque Laurentinois de s'exprimer sur un projet structuré et clair, d'autant plus s'il n'a pas été annoncé durant la campagne.
Repenser l'école est indispensable, mais pas au détriment du bien-être de tous.
Toujours privés de tribune sur le site Mairie, AGIR ENSEMBLE vous accueille :
https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/
https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
agirensemble69@gmail.com
E. Sourd, J.P. Bertuzzi, Q. Broizat
ZOOM N° 3 - Juillet 2021

Projet École au BOIS DU BARON
Nous sommes déterminés et partisans du maintien des espaces verts existants : notre patrimoine local doit être valorisé et non sacrifié !
Á l'heure où la préoccupation est la conservation des espaces verts en tant qu'espace de respiration pour les générations futures, la commune est dirigée vers une urbanisation croissante et une densification galopante.
La participation des habitants à ce projet reste malheureusement un artifice de communication. Vous a-t-on demandé votre avis ?
Une nouvelle école : OUI , au Bois du Baron : NON !
La mobilisation citoyenne est une force énorme, alors réagissons, réagissez !
Toute présence bien que légale ayant été refusée sur le site Mairie, AGIR ENSEMBLE vous accueille :
- https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/
- https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
- agirensemble69@gmail.com
Soyez assurés de notre engagement au sein du conseil municipal, intact malgré les difficultés rencontrées.
ZOOM N°2 - Avril 2021

"Elus au même titre que la majorité, les membres d'AGIR ENSEMBLE exercent leur mandat dans l'intérêt de notre commune et de ses habitants, et dans le respect de chacun. Dans cette crise sanitaire majeure, c'est la municipalité toute entière qui doit oeuvrer ! Sans présence sur le site institutionnel Mairie, AGIR ENSEMBLE vous accueille :
- Site : https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/
- Messagerie : agirensemble69@gmail.com
- https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
- Cellule d'écoute : sur rendez-vous (nous contacter par mail), dans le respect des règles sanitaires.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Elma SOURD, Jean-Philippe BERTUZZI, Quentin BROIZAT "
ZOOM N°1 Janvier 2021
Notre groupe AGIR ENSEMBLE aura à coeur de travailler pour le bien des habitants dans un esprit de participation constructive, tout en demeurant vigilant sur les décisions prises pour l'avenir de notre commune, et loin de tout esprit partisan, de polémiques ou de querelles politiques.
Nous saurons être force de proposition pour défendre vos intérêts.
L'espace réduit de cette tribune nous amène à vous accueillir sur notre page Facebook : nous restons à votre écoute ! N'hésitez pas à nous contacter.
Soyons vigilants ensemble pour l'avenir de chacun. Bonne année 2021
- Site : https://www.agir-ensemble-saint-laurent-de-mure.webnode.fr/
- Messagerie : agirensemble69@gmail.com
- https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure
QUI SOMMES-NOUS ?
Est-il besoin de rappeler qu'aucun des trois membres de notre groupe n'a jamais fait partie d'un conseil municipal, ce qui, évidemment, nous demande de nous informer et nous former sur les droits et devoirs d'un élu.
Nous y travaillons bien entendu personnellement depuis plusieurs mois : cet apprentissage qui n'est pas simple est nécessaire pour bien connaître les rouages des institutions et tenir nos engagements et responsabilités du mieux possible.
Comme vous avez pu le constater, nous mettons toute notre bonne volonté à participer concrètement à la vie communale, avec respect, transparence et intégrité.
Nous nous réunissons en amont de chaque Conseil Municipal pour travailler sur l'ordre du jour et faisons parvenir à Monsieur le Maire la liste de nos questions 2 à 3 jours avant le conseil, questions auxquelles il apporte des réponses.
Ce site est là pour vous tenir informés, mais n'hésitez pas à nous contacter (page contact) si vous désirez nous transmettre des questions, notre rôle étant bien entendu d'être un relai des questionnements éventuels des habitants.
Notre seul but : œuvrer collectivement, d'où le choix de notre nom, pour le bien de notre village et de ses habitants.
Votre bien-être est aussi le nôtre.
Elma Sourd, mariée, 3 enfant, Retraitée de l'Enseignement Supérieur,
J'ai été responsable de formation et des stages à l'étranger en Commerce International et enseignante niveau Bac+2, Bac+3 en Négociation internationale, Management interculturel, Economie/Gestion, Outils numériques et Italien. Arrivée sur Saint Laurent de Mure en 1979, j'ai eu à cœur de m'investir au sein de notre village : Trésorière de l'Ecole de Musique Marc Challancin pendant plusieurs années, Présidente des parents d'élèves de l'école Vincent d'Indy, Bénévole pour la création et mise en place de la BCD (bibliothèque de l'école primaire), animatrice pour les futurs mariés en préparation au mariage durant 25 ans ainsi que pour des groupes de jeunes. Mon énergie et ma passion pour mon village d'adoption seront au service du bien commun, sans aucun intérêt personnel à défendre.
Quentin Broizat, marié, deux enfants, Responsable des ventes, comptes clefs au sein d'une agence commerciale spécialisée dans les produits de jardin et de bricolage à Saint Laurent de Mure
Musicien de l'Ecole de Musique Marc Challancin et à la Batterie Fanfare La Renaissance de 1990 à 2018, membre du bureau puis Président de la Batterie Fanfare La Renaissance de 2008 à 2012, attaché au patrimoine culturel et environnemental, j'ai grandi dans ce village pour lequel je m'investis en ayant à coeur d'améliorer notre cadre de vie quotidien.
Jean-Philippe Bertuzzi, marié, deux enfants, Responsable des relations publiques dans une entreprise nationale
Engagé en politique depuis de nombreuses années au niveau régional, et arrivé sur la commune en 2005, et je suis passionné d'histoire et de politique. Je souhaite participer activement au sein du village à son évolution qui lui permettront de faire face à l'avenir.
Article de Presse
Le progrès - Octobre 2020

« Les rumeurs courraient depuis quelques semaines dans la sphère politique locale. Des dissidences au sein du groupe d'opposition Cap 2026 emmené par la tête de liste lors des Municipales de Saint-Laurent-de-mure, Jack Chevalier auraient contraint certains colistiers à prendre le large.
Et l'annonce de création d'un nouveau parti d'opposition par la conseillère municipale Elma Sourd, jeudi soir en préambule à la séance du conseil municipal, qui avait lieu au bois du Baron, a définitivement balayé les doutes.
Baptisé "Agir Ensemble" le nouveau groupe d'opposition réunit à ce jour trois des anciens colistiers de la liste Cap 2026 : Elma sourd, Jean-Philippe Bertuzzi et Quentin Broizat, élus aux côtés de Jack Chevalier et actuellement conseillers municipaux.
Sur les raisons de la scission rien n'a transpiré. Le récent rejet par le tribunal administratif de Lyon sur le recours mené par le candidat Jack Chevalier aura sûrement joué un rôle dans les remous qui semblent agiter Cap 2026 aujourd'hui.
« On s'est séparé de cap 2026 pour des raisons diverses. Nous sommes trois et nous souhaitons travailler de façon intelligente. Nous allons essayer d'apporter notre pierre à l'édifice, pour un village que nous aimons et cela en étant dans une opposition non agressive. Nous avons beaucoup de soutiens de la part de la liste. Tout cela est très récent, donc pour l'heure nous nous organisons et nous communiquerons plus tard », a déclaré en marge de la séance, la désormais cheffe de file, Elma Sourd.
leprogres.fr/politique/2020/10/17 »